Chaos reign: [ADILKHAN YERZHANOV] Kazak Chaos - CHAOS

Источник: Chaos reign: [ADILKHAN YERZHANOV] Kazak Chaos - CHAOS

Avec A dark, dark man (en salles le 14 octobre), le réalisateur Adilkhan Yerzhanov revient avec un polar noir et absurde s’attaquant à la corruption de son pays avec d’impressionnantes intuitions de mise en scène.

A première vue, il y a du Aki Kaurismäki et du Takeshi Kitano chez Adilkhan Yerzhanov. Mais son style n’appartient qu’à lui. Né en 1982 à Djekazgan au Kazakhstan, Adilkhan Yerzhanov étudie à l’Académie nationale des arts d’où il sort diplômé en 2009 en réalisation cinéma. Après trois courts-métrages remarqués, il réalise plusieurs longs-métrages: Realtors, Constructors et Owners, invité en séance spéciale de la Sélection Officielle du Festival de Cannes en 2014. Il met ensuite en scène La Peste du village de Karatas, Night God et La tendre indifférence du monde, présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes, Un Certain Regard en 2018.

Avec son noirissime A dark, dark man, Adilkhan Yerzhanov navigue entre western, polar et absurde. Ses influences? Le cinéma français! «J’adore le cinéma français, dit-il. Au départ, il m’était complètement étranger. C’est à l’Académie des Arts du Kazakhstan, grâce à mes professeurs, que je m’y suis intéressé. J’aime particulièrement les films noirs français et les films policiers. Je n’ai pas souhaité suivre complètement le genre polar à la française, mais épouser son esthétique si particulière, celle du héros solitaire et des rebondissements minimalistes. C’est ce qui m’a semblé le plus intéressant dans ce que pourrait être une interprétation kazakhe du «film noir». Le film noir hollywoodien, avec ses décors nocturnes et sombres ne nous convenait pas. Mais une version française du genre, dans laquelle le pire peut arriver à la lumière d’un jour ordinaire, nous convenait parfaitement